GLOBAL
GLOBAL
La première édition du Big In Jazz Collective se veut être l’une des principales vitrines du patrimoine musical antillais et caribéen à travers le monde entier, mettant en avant ses standards, arrangés, transformés et revisités par de talentueux musiciens contemporains, originaires de ces territoires.
Pour cela, les fondateurs de ce projet (Thomas et Manuel Boutant), décident de s’entourer de grands musiciens martiniquais, haïtien et guadeloupéens, ayant pour la plupart participé aux précédentes éditions du Biguine Jazz Festival, et présents sur les scènes internationales.
RALPH LAVITAL (guitariste), YANN NÉGRIT (guitariste), MAHER BEAUROY (pianiste), SONNY TROUPÉ (batteur), TILO BERTHOLO (batteur), STÉPHANE CASTRY (bassiste), LUDOVIC LOUIS (trompettiste) et JOWEE OMICIL (Saxophoniste).
Le choix des artistes se portera sur 7 titres (Sèpan meg, la Chandelle, Chilou, Haïti, Tomaline, Mi bel Jounen, Concerto pour la fleur et l’oiseau), auxquels ils attribueront une notation fondée sur leurs attirances respectives, sur leurs sensibilités à entrevoir les arrangements de jazz possibles, tout en s’assurant qu’ils seraient accessibles à un auditoire capable de se mouvoir, de danser, de groover, habité par une rythmique qui lui parle, loin des schémas conventionnels du jazz un peu hard parfois.
La Team du Big In Jazz Collective avait également pour mission de créer une seule et unique composition originale. Ils l’intituleront « GLOBAL » en référence à Jowee Omicil qui aime à utiliser cette expression lors de cette résidence pour décrire la direction dans laquelle le Big In Jazz Collective s’inscrit… Une démarche “Globale” au sens musical. Elle symbolise ce que sont les Antilles et plus généralement la Caraïbe, 6ème continent musical généreux et ouvert sur un monde en perpétuel mouvement. Un concentré harmonieux, mixé de plusieurs styles propres à cette région du monde. Reggae, biguine, zouk et jazz se côtoient et s’entremêlent avec une facilité déconcertante, un vrai régal pour le corps et l’esprit !